De Doncker, Ellen
[UCL]
Présentation RRENAB 2021. Notre objectif, en analysant Es 3,16-4,1, est de mieux comprendre comment le vêtement au sens large (c'est-à-dire comprenant à la fois les textiles, les bijoux et les parfums) est lié à l'identité (genrée) et comment la manipulation de ce vêtement peut constituer une forme de violence. Le double habillement crée un oxymore aigu avec l'identité sous-jacente des femmes en tant que filles de Sion. Leurs premiers vêtements, luxueux, contrastent avec les filles de Sion, puisque les vêtements semblent "représenser" les souvenirs de l'Exil. Leurs deuxièmes vêtements, pauvres, contrastent avec leur identité de filles de Sion, car ils semblent les caractériser comme des captives de guerre dans leur propre ville. Nous avons proposé de lire la transition violente entre les deux types de vêtements comme une forme de violence qui affecte durement l'identité des femmes, peut-être aussi sur le plan sexuel. Il s’agit d’une manipulation textile qui a des répercussions sur le niveau identitaire et probablement aussi sexuel. Au lieu de l'interprétation traditionnelle qui accepte les vêtements dits arrogants des femmes comme une justification pour le dépouillement violent, le dernier discours direct en v. 4 :1 montre des victimes assertives qui se rebellent contre leur agresseur en inversant les mots de Jacob et en ayant le dernier mot.


Bibliographic reference |
De Doncker, Ellen. Les filles "hautaines" de Sion: Identité textile et dépouillement en Es 3,16-4,1.Colloque du RRENAB 2021 (Genève, du 03/06/2021 au 05/06/2021). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/246798 |