Deprit, Agnès
[UCL]
März, Virginie
[UCL]
Van Nieuwenhoven, Catherine
[UCL]
Complexe, créative et apparentée à la résolution de problème, l'activité de planification fait partie du métier d'enseignant (Bergeron, 2016; Mutton et al., 2011). Or, elle est difficilement observable car elle est en partie mentale et s'organise dans un espace-temps propre à chaque (futur) enseignant (Coppé, 2007; Durand, 1996; Enow & Goodwyn, 2018; McGill, 2007; Scheepers, 2014). Dès lors, nous avons conçu un dispositif qui permet d'approcher l'Activité de Planification par les Images (dispositif API). Cette communication présente le dispositif API, son ancrage théorique et les premiers effets analysés qui semblent montrer que non seulement ce dispositif est porteur pour la formation (développer la compétence à planifier) mais aussi pour la recherche (collecter des traces réelles d'une activité difficilement accessible).


Bibliographic reference |
Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Enseigner c'est d'abord préparer. Focus sur un dispositif qui accompagne le développement de la compétence à planifier..ACFAS (Sherbrooke, Canada, du 03/05/2021 au 09/05/2021). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/245870 |