Kieffer, Suzanne
[UCL]
En direct sur Teams : 1. Utiliser le partage écran pour démontrer comment appliquer des procédures complexes d’utilisation/manipulation logicielle en complément de tutoriels vidéos ; 2. Utiliser les canaux et le calendrier pour organiser les séances de feedback individuel ou collectif en petits groupes ; 3. Pendant les cours magistraux, inviter les étudiants à publier les questions du prochain test certificatif Moodle dans la section commentaires ; 4. Pendant les cours magistraux, poser des questions avec Wooclap pour maintenir les interactions avec et entre les étudiants ; 5. Réserver un moment de chaque séance pour les interactions sociales avec/entre les étudiants, quitte à quitter la réunion pendant quelques minutes ; En asynchrone sur Moodle : 6. Créer des exercices interactifs H5P pour que les étudiants s’engagement dans/étudient la matière en s’amusant et pour raccourcir les cours magistraux à distance ; 7. Alimenter (généreusement) la banque de questions Moodle pour créer des tests certificatifs avec questions aléatoires et compte à rebours. Telles sont les leçons retenues suite à la période d’enseignement à distance démarrée le 16 mars 2020 résultant de la crise sanitaire du COVID-19. Ces recommandations reposent sur l’avis des étudiants ayant testé un dispositif pédagogique reposant sur ces technologies numériques. Leur avis a été recueilli par sondage Moodle en deux temps : une première fois le 22 avril 2020 après quatre séances de cours sur Teams ; une deuxième fois le 13 mai 2020 lors de la dernière séance de cours sur Teams.


Bibliographic reference |
Kieffer, Suzanne. Le numérique pour enseigner à distance en période COVID-19. Et si c’était à refaire en tenant compte de l’avis des étudiants ?.4e colloque international AUPTIC•éducation (Louvain-la-Neuve, Belgique, du 11/11/2020 au 13/11/2020). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/235600 |