Coppe, Thibault
[UCL]
März, Virginie
[UCL]
Raemdonck, Isabel
[UCL]
Cette contribution documente l’insertion professionnelle des enseignants de deuxième carrière novices travaillant dans des écoles techniques et professionnelles. Nous avons interrogé le vécu de cette population d’enseignants particuliers via une étude qualitative au travers de sept participants. Les résultats mettent en évidence la rudesse, la difficulté et la complexité de ce processus d’insertion. Ils vivent des difficultés d’ordre institutionnel, organisationnel et individuel. Particulièrement, la familiarisation avec l’école comme nouvel environnement de travail est vécue comme un processus complexe. Les conclusions de l’étude ouvrent notamment des réflexions quant aux conséquences du cadre légal régissant l’accès à la fonction enseignante et quant à la formation et à l’accompagnement de ces enseignants. This contribution documents the professional insertion of novice second career teachers working in technical and vocational education schools. We studied the experiences of this particular population of teachers through a qualitative study design with seven participants. The results highlight the harshness, difficulty, and complexity of this process. They experience institutional, organizational, and individual difficulties. In particular, the familiarization with the school as a new workplace is experienced as a complex process. The conclusions of the study provide insights on the consequences of the legal framework regulating access for second career teachers to the teaching profession and the necessary training and support for these kind of teachers.
Bibliographic reference |
Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Raemdonck, Isabel. Rencontre entre l'enseignant de deuxième carrière et son établissement scolaire : un mariage sans idylle. In: McGill Journal of Education, Vol. 57, no. 3, p. 178-198 (2022) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/235450 |