Simon, Anne-Catherine
[UCL]
(fre)
Les discours solennels des séances publiques de l’Académie française sont préparés par écrit, lus en public puis archivés et diffusés sur internet. Lors de la lecture à voix haute, les auteurs apportent des modifications légères et fréquentes à leurs textes. Ces modifications sont catégorisables comme ajouts, suppressions ou remplacements de mots ou de phrases. Cette étude se base sur un corpus de 6 discours (durée totale de 2h35 ; 22 505 tokens) dans lesquels ont été identifiées 901 divergences entre la version préparatoire écrite et la lecture publique. L’analyse de ces divergences cherche à démêler les facteurs qui peuvent les expliquer. L’interprétation fonctionnelle des divergences a permis d’établir une triple catégorisation qui met en avant les effets (1) du transcodage (passage du graphique au phonique), (2) des caractéristiques situationnelles (rédaction privée et lecture publique) et (3) des normes grammaticales variables.
Bibliographic reference |
Simon, Anne-Catherine. De l’écrit à l’oral dans les discours solennels : le cas de l’Académie française. In: Linguistique de l'écrit, Vol. 2, no. Écrits préparants - paroles préparées (2021), p. éparants - paroles préparées (2021) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/231754 |