Hanin, Vanessa
[UCL]
Colognesi, Stéphane
[UCL]
Van Nieuwenhoven, Catherine
[UCL]
Les pratiques évaluatives des enseignants ont des retombées conséquentes sur la motivation et les apprentissages des élèves. Ainsi, si l’évaluation formative est associée à de nombreux bénéfices (Mottier Lopez, 2017), l’évaluation certificative (dans sa perspective normative) est liée à une baisse d’estime de soi, à des comportements de désengagement et à une baisse de performance (Butera, Buchs & Darnon, 2011 ; Issaieva, Pini, & Crahay, 2011). Cependant, dans les classes, c’est la seconde qui prévaut sur la première. Le lien étroit entre pratiques et croyances, mis en évidence par de nombreuses recherches, invite à se pencher sur les croyances liées à l’acte d’enseigner dès lors que l’on souhaite atteindre les pratiques enseignantes. A ce sujet, les croyances des enseignants relatives à l’intelligence et à son développement ont été documentées comme particulièrement importantes. Il ressort, d’une étude conduite par Issaieva et Crahay (2014) auprès d’enseignants du primaire, trois conceptions de l’intelligence : fixiste, socioconstructiviste et cumulative ; typologie d’ailleurs validée auprès de futurs enseignants. Mais quels liens y a-t-il entre ces conceptions et les pratiques évaluatives des futurs enseignants du primaire ? C’est à cette question que la présente recherche a tenté de répondre en adoptant une approche qualitative à visée compréhensive et interprétative auprès de six étudiants en fin de formation. Plus précisément, nous avons cherché à affiner les trois conceptions de l’intelligence qui sont ressorties des analyses quantitatives, menées au cours d’une étude préliminaire et à éclairer le processus de construction de ces dernières. En plus, nous avons interrogé le lien potentiel entre ces conceptions et les pratiques évaluatives déclarées des futurs enseignants. L’analyse qualitative remet en question la description quantitative des conceptions de l’intelligence des futurs enseignants en pointant le rôle des contenus dispensés durant la formation, des pratiques du maitre de stage et des expériences personnelles. Ces résultats seront présentés après avoir précisé le cadre conceptuel sous-jacent et les démarches méthodologiques menées.


Bibliographic reference |
Hanin, Vanessa ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser. .Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE-Europe) (Lausanne (Suisse), du 08/01/2019 au 10/01/2019). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/211256 |