Bernard, Olivier
[UCL]
Dans le contexte d'une consultation de Médecine Générale (MG), une mère prend rendez-vous pour son fils qui se plaint de fatigue et se trouve en situation de décrochage scolaire. Après anamnèse, examen clinique et bilan sanguin rassurants, l'analyse processuelle met en évidence des comportements d'évitement. Il est proposé à l'adolescent et ses parents une Intervention psychologique Basée sur la Pleine Conscience (IBPC), dans ce cas-ci en suivant le modèle de la thérapie de l'acceptation et de l'engagement (ACT). Apparues initialement en milieu hospitalier en 1979 (le programme de réduction du stress basé sur la Pleine Conscience : cycle MBSR), les IBPC font aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches cliniques qui ont étendu leur champ d'application. Elles sont dispensées soit en format de groupe, soit en individuel, elles sont thérapeutiques ou visent le développement personnel. ACT fait partie des approches de type thérapeutique et individuelle. Quelle place ce type d'intervention a-t-elle en MG ? Comment le médecin généraliste se présente-il et amène-t-il une telle approche ? Quels sont les atouts et les avantages de ce type d'approche au cabinet du médecin ? Quelles sont ses limites et quand doit-il référer ? Quels outils utiliser ? Quelles sont les prospectives d'intégrer les IBPC dans la pratique d'un médecin généraliste ?
(eng)
[Role of Mindfulness-Based Interventions (MBI) in general practice : case of an adolescent suffering from fatigue with school dropout] A mother makes an appointment at her general practitioner’s (GP) clinic for her son who complains about fatigue and has dropped out of school. After a reassuring anamnesis, clinical examination, and blood tests, the process analysis highlights avoidance behavior. Mindfulness-Based Intervention (MBI) is proposed to the adolescent and his parents, in line with the model of Acceptance and Commitment Therapy (ACT). Originally established in 1979 in a hospital setting, the Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) has meanwhile undergone extensive research that has extended its scope of application. The program interventions are provided either in groups or individually and designed for therapeutic benefits or personal development. ACT is part of the therapeutic and individual approaches. What function does this intervention play in general practice? How does the general practitioner introduce himself and bring about such an approach? What are the approach’s strengths and advantages when conducted in the physician's office? What are the GP's limitations and when does it become necessary to refer the patient to a specialist? Which tools should be used? What are the prospects for integrating MBI into the GP’s practice?
Bibliographic reference |
Bernard, Olivier. Place des Interventions psychologiques Basées sur la Pleine Conscience (IBPC) en Médecine Générale (MG) : le cas d'un adolescent souffrant de fatigue avec décrochage scolaire. In: Louvain médical, Vol. 137, no.9, p. 545-556 (2018) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/208111 |