Gillain, Nathalie
VRYDAGHS, David
[UNamur]
Gabriel, Jean-Benoît
[UNamur]
(fre)
Quand une communauté scientifique s’interroge sur les retombées de ses travaux, elle invite ses membres à se demander dans quelles places, par quels canaux ou encore grâce à quelles méthodologies leurs recherches se diffusent dans la société, mais aussi quels sont les obstacles à une meilleure diffusion de celles-ci. C’est à cette dernière question que nous consacrons cette contribution. La détermination de tels obstacles ne peut se faire que de façon spéculative ou à partir d’études de cas. Préférant cette dernière option, nous avons choisi d’étudier dans ces pages un débat qui s’est tenu récemment en France en l’absence quasi complète des didacticiens du français, alors qu’il portait sur l’avenir des études littéraires à tous les niveaux d’enseignement. Entre 2007 et 2011, plusieurs essais de spécialistes de la critique littéraire furent en effet publiés sur ce thème : La littérature en péril (2007) de Tzvetan Todorov ; Lire, interpréter, actualiser (2007) et L’avenir des humanités (2010) d’Yves Citton ; Pourquoi étudier la littérature ? (2010) de Vincent Jouve ; ou encore Petite écologie des études littéraires (2011) de Jean-Marie Schaeffer. Si les titres de ces ouvrages et les noms de leurs auteurs laissent entendre que ces réflexions portent majoritairement sur l’enseignement de la littérature à l’université, il est faux de penser que leurs propos se limitent à ce niveau d’enseignement. Tous envisagent en effet, de façon plus ou moins radicale selon les cas, la question des savoirs à transmettre et des pratiques à développer dès le secondaire, voire l’élémentaire. Or aucun d’entre eux ne fait référence (ou alors que très sommairement) aux travaux des didacticiens du français. En revanche, des didacticiens ont réagi à leurs propositions (Ahr, 2015) sans parvenir toutefois à créer un véritable débat scientifique entre spécialistes des deux domaines concernés – les études littéraires et la didactique du français.


Bibliographic reference |
Gillain, Nathalie ; VRYDAGHS, David ; Gabriel, Jean-Benoît. La didacticité des discours sur l’enseignement des lettres (p.241-257). In: Tremblay, Ophélie ; Falardeau, Érick ; Boyer, Priscilla ; Gauvin, Isabelle (eds), Diffusion et influences des recherches en didactique du français, Publications universitaires de Namur : Namur 2020, p.441 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.2/206759 |