Smeesters, Aline
[UCL]
A la Renaissance, les studia humanitatis se ménagent une place de plus en plus importante dans la formation de la jeunesse et imprègnent aussi l’approche de l’enseignement grammatical. Mais l’enseignement philosophique reste, lui, basé sur des fondements « scolastiques » jusque très avant dans le 17e siècle. Cette communication se penche sur les types comiques que représentent les professeurs et spécialistes des différentes disciplines qui appartiennent à la formation générale de l’élite intellectuelle de l’époque moderne : les grammairiens, les professeurs de belles lettres, les dialecticiens et les philosophes. Tous ont leurs tics, leurs déformations professionnelle, leur réputation que les auteurs de l'époque se plaisent à caricaturer.


Bibliographic reference |
Smeesters, Aline. La philosophie scolastique (et les humanités classiques) comme objet de moquerie d’Erasme à Molière.Congrès de la Société française d'Etudes Médio- et Néo-Latines (Caen (France), du 30/05/2018 au 01/06/2018). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/201052 |