Roure, Cedric
[UCL]
Pasco Denis
[Université de Bourgogne Franche-Comté]
Lorsque des élèves participent à des situations d’apprentissage en éducation physique (EP), leur engagement est différent selon leur niveau d’intensité physique, d’attention et de plaisir ressenti. Ces différences d’engagement peuvent refléter des perceptions différenciées d’intérêt en situation, celui-ci renvoyant à un état affectif suscité par les caractéristiques de l’environnement (Hidi & Renninger, 2006). En fait, un élève décide de s’engager dans une situation d’apprentissage non pas par rapport à sa personnalité ou ses habiletés motrices, mais plutôt en fonction des stimuli présents dans l’environnement et sa perception d’un intérêt en situation (Renninger & Hidi, 2016). Défini en EP comme « l’effet attrayant des caractéristiques d’une activité sur les individus » (Chen, Ennis, Martin & Sun, 2006, p.3), l’intérêt en situation (IS) a été utilisé pour interpréter la motivation des élèves à s’engager dans les situations d’apprentissage. L’IS a été conceptualisé comme un construit multidimensionnel incluant cinq sources : le plaisir instantané, l’intention d’exploration, la demande d’attention, la nouveauté et le défi. Concrètement, les élèves en EP peuvent trouver de l’intérêt à pratiquer une situation s’ils perçoivent l’activité proposée comme nouvelle, proposant un défi à relever, exigeant de l’attention sur un point précis, procurant un plaisir immédiat et/ou permettant une exploration des possibilités offertes par l’environnement (Roure & Pasco, 2016). L’objectif de cette communication est de montrer comment les enseignants d’EP peuvent concevoir des situations d’apprentissage suscitant un IS élevé pour leurs élèves. L’accent sera porté sur un travail de conception collaboratif (enseignant et chercheur) à partir des cinq sources de l’IS. Trois activités physiques permettront d’illustrer ce travail de conception : badminton, volley-ball et parkour. L’impact de la conception de chaque situation d’apprentissage sera présenté à partir des scores de l’IS recueilli à l’aide d’une échelle de mesure validée (Roure, Pasco & Kermarrec, 2016) auprès d’une centaine d’élèves de l’enseignement secondaire. L’interprétation des résultats portera sur les différences d’IS entre les situations d’apprentissage ainsi que sur les différences entre les élèves.


Bibliographic reference |
Roure, Cedric ; Pasco Denis. Conceptions de situations d'apprentissage en éducation physique à partir de l'intérêt en situation.Pré-congrès ARIS (Guadeloupe, 06/11/2017). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/200162 |