Remy, Lionel
[UCL]
Ces nouveaux modèles, parmi lesquels le duo PNL, qui se sont incontestablement hissés dans les rangs d’une « société du spectacle islamique » (Boubekeur, 2007) sont par contre massivement produits depuis un « espace » bien particulier : le World Wide Web. En effet, autant PNL que le vidéaste musulman qui nous intéressera dans cet article, Killuminaty, doivent leur exposition aux réseaux sociaux. Et c’est sur la plateforme YouTube que Killuminaty s’opposera au duo (et à une multitude d’autres rappeurs) en leur déniant, après un « décryptage satanique » de leur musique, la qualité de musulmans (takfîr) voire pire encore, en les accusant d’être des soldats du Diable (Sheitan) ou/et de l’Antéchrist (Dajjâl). L’enjeu de cet article est d’analyser d’une part le contenu-vidéo de son décryptage, dans l’intelligence de sa superposition images-propos, et d’autre part d’en radiographier la réception depuis les sections de commentaires de quatre vidéos, de Killuminaty sur PNL, et depuis deux vidéos d’auteurs anonymes répondant à ces « décryptages ».


Bibliographic reference |
Remy, Lionel. Entre islam et théories du complot, idéations religieuses et identités sur YouTube : le cas du vidéaste Killuminaty et de son ‘décryptage satanique’ des rappeurs PNL. In: Recherches sociologiques et anthropologiques, Vol. 49, no. 1, p. 49-78 (2018) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/195457 |