Christians, Louis-Léon
[UCL]
Le statut que les systèmes juridiques confèrent aux entreprises déployant certaines "idéologies" est en évolution, au gré des dynamiques nouvelles des entreprises, allant de la RSE à la labelisation éthique, de l'image de marque à l'engagement politique ou religieux, de la spécialisation dans certains produits ou certaines clientèles à l'usage de techniques singulières de management des salariés. Face à la diversification de ces "tendances" partiellement distinctes de l'action économique standard, et de ce point de vue apparemment neutre, comment le droit prend-il en compte, positivement ou négativement, les enjeux de ce nouveau type d'"engagement" des entreprises.


Bibliographic reference |
Christians, Louis-Léon. Les mutations du concept d’entreprise de tendance. Essai de prospective juridique sur les futures entreprises postséculières. In: Bernard Callebat, Hélène de Courrèges, Valérie Parisot, Les religions et le droit du travail. regards croisés d'ici et d'ailleurs., Bruylant : Bruxelles 2018, p. 253-271 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/195116 |