Marquis, Nicolas
[USL-B]
Lenel, Emmanuelle
[USL-B]
Van Campenhoudt, Luc
[UCL]
Lire, synthétiser, comparer des textes sont des activités essentielles pour les étudiants en sciences humaines et sociales. Que ces lectures, synthèses et comparaisons soient faites de façon critique est un attendu fondamental pour leurs enseignants. Ce qualificatif est source de malentendus. Les étudiants néophytes ont souvent des idées inappropriées sur ce qu’est la lecture critique : trouver des défauts au texte ou lui opposer leurs propres opinions. De leur côté, les enseignants peuvent éprouver des difficultés à exprimer de manière explicite et systématique ce qu’ils attendent. Support d’enseignement et de formation, cet ouvrage aide les étudiants auxquels il s’adresse directement à comprendre en quoi consiste la lecture critique de type universitaire dans les sciences humaines et sociales, à saisir son sens et son intérêt, et à apprendre à y procéder méthodiquement. Pas à pas, ils apprendront à : - adopter l’attitude critique adéquate ; - procéder à une première « lecture flottante » d’un texte ; - identifier son statut, son registre et son contexte ; - saisir son objet, sa thèse et son argumentation ; - sur ces bases, procéder à une critique adéquate en tenant compte des objectifs qui lui sont fixés ; - réaliser une comparaison critique de plusieurs textes. Arrivés au bout du chemin, ils auront fait un pas important dans leur formation. Ils en tireront de grands bénéfices, directement au cours de leurs études, mais aussi indirectement dans leur vie de citoyen.


Bibliographic reference |
Marquis, Nicolas ; Lenel, Emmanuelle ; Van Campenhoudt, Luc. Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales. Dunod : Paris (2018) (ISBN:978-2-10-077679-5) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078/188230 |