De Callatay, Godefroid
[UCL]
Sur quatre séances, il est proposé d’explorer le fameux corpus encyclopédique des Rasā’il Ikhwān al-Ṣafā’ (Épîtres des Frères de la Pureté) et de situer son rôle dans l’histoire des sciences et des idées au Moyen Âge. Nous prévoyons d’articuler les séances comme suit :
Séance 1 : Présentation générale des Rasā’il Ikhwān al-Ṣafā’
Au cours de cette séance, on fera le point sur les derniers acquis de la recherche concernant la paternité et l’époque de composition de ce corpus, ainsi que sur la question des affinités doctrinales de ses auteurs. On évoquera aussi en détail le projet de collaboration internationale visant à l’élaboration de la première édition critique, avec traduction anglaise annotée, de l’intégralité du corpus, un projet coordonné par l’Institute of Ismaili Studies de Londres et en cours de publication depuis 2008.
Séance 2 : Une lecture néoplatonicienne du Coran
Sur l’ensemble des épîtres constituant le corpus des Ikhwān al-Ṣafā’, on trouve cités, et souvent même à de nombreuses reprises, près de 1000 versets différents du Qur῾ān, soit à peu près un septième du Livre Saint de l’Islam. Cette séance aura pour objectif d’expliquer ce phénomène, s’agissant d’auteurs généralement considérés comme très en marge de l’Islam orthodoxe. On cherchera également à démontrer que l’ismaélisme néo-platonisant est le prisme au-travers duquel les auteurs ont cherché à interpréter le texte saint pour le faire coïncider avec leur propre doctrine.
Séance 3 : Rasā’il Ikhwān al-Ṣafā’ et sciences occultes
Les Rasā’il Ikhwān al-Ṣafā’ forment une synthèse du savoir qui réserve une place de choix aux sciences dites « occultes », telles l’astrologie, l’alchimie et la magie sous ses différentes formes. Cette séance visera à expliquer comment l’ésotérisme se situe au cœur même du projet ikhwānien. Sur base d’exemples concrets tirés notamment des différentes versions actuellement connues de l’épître sur la magie (la dernière du corpus), on cherchera à comprendre les procédés mis en œuvre par les auteurs pour justifier cette prédilection pour ce qu’il est convenu d’appeler le « bāṭinisme ».
Séance 4 : L’impact des Rasā’il
En revenant sur les questions de datation pour la rédaction et la diffusion première du corpus des Rasā’il, on s’attachera dans cette séance à démontrer que l’influence des Frères de la Pureté fut considérablement plus étendue qu’on ne l’a généralement supposée jusqu’à présent, et cela tant dans le cadre du monde arabo-musulman qu’en dehors de celui-ci. On réservera un traitement plus détaillé de l’impact des Rasā’il dans l’Andalus, car les dernières recherches ont mis en lumière que cette influence y est déjà perceptible près d’un siècle plus tôt que ce qui est communément admis sur la base de témoignages indirects.
This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No. 740618 - PhilAnd)


Bibliographic reference |
De Callatay, Godefroid. Exgèse et théologie de l’Islam shi’ite : Rasā’il Ikhwān al-Ṣafā’. In: Annuaire. Ecole Pratique des Hautes Etudes en Sciences Religieuses, Vol. 124, no.2015-2016, p. 353-362 (2017) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/188148 |