Colognesi, Stéphane
[UCL]
Van Nieuwenhoven, Catherine
[UCL]
Amener les élèves à mettre en oeuvre la métacognition n'est pas nécessairement chose aisée pour les enseignants. D'une part, parce que les praticiens disent ne pas se sentir outillés pour le faire, et, d'autre part, parce que les moments métacognitifs peuvent être associés à une perte de temps (Coen, 2000). Dans le cadre de cette contribution, nous rendons compte de l'impact des médiations métacognitives proposées aux élèves de 10-12 ans tout au long du dispositif "Itinéraires" (Colognesi, 2015).
Bibliographic reference |
Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. La métacognition comme tremplin pour l’apprentissage de l’écriture. In: Sylvie Cartier et Bernadette Noël, De la métacognition à l’apprentissage autorégulé., de Boeck Supérieur : Bruxelles 2016, p. 111-126 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/176869 |