Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Ronneau, Manon
[UCL]
S’interroger sur les valeurs qui sont conférées au patrimoine littéraire implique que l’on prenne la mesure des contenus qui lui sont associés par les enseignants à chaque nouvelle génération, dans les différents contextes nationaux et aux différents stades de la scolarité. Tel est l'objectif de cette étude. Son point de départ est une enquête qui a été réalisée auprès d’étudiants belges francophones, et qui portait d’une part sur leur connaissance du corpus littéraire « patrimonial » et d’autre part sur leurs lectures scolaires et leurs lectures spontanées effectuées au 3e degré à la fin de leurs études secondaires. L'article présente les résultats de cette enquête, puis les confronte avec les savoirs littéraires actuellement prescrits en Belgique francophone, et dégage enfin quelques implications de ces constats. Sur la base de ces données, on arrive à caractériser d’une part les spécificités du patrimoine littéraire tel qu’il est configuré en actes par les enseignants belges du secondaire aujourd’hui, et d’autre part quelques mouvements et tensions dont il est l’objet.
Bibliographic reference |
Dufays, Jean-Louis ; Ronneau, Manon. La formation littéraire dans le secondaire belge. Une enquête, des constats, des propositions. In: Marie-France BISHOP et Anissa BELHADJIN, Les patrimoines littéraires à l’école. Tensions et débats actuels, Honoré Champion : Paris 2015, p. 245-262 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/170466 |