Grosman, Iulia
[UCL]
(fre)
Ce mémoire en prosodie rend compte des variations phonostylistiques (temporelles, mélodiques et accentuelles) d'un échantillon de deux heures de parole de huit humoristes français dans quatre situations de parole (conversation en face à face, conversation radiophonique, chronique radiophonique et scène humoristique). La structure du corpus permet d'établir des croisements entre voix professionnelles et non professionnelles, situations médiatiques et non médiatiques ainsi que discours spontanés et préparés. Au regard des variations phonostylistiques globales, cette étude se focalise sur la variation distributionnelle et acoustique d'un patron rythmique particulier. Ce dernier implique au moins une proéminence initiale et finale aux frontières d'unités lexicales simples ou composées. Cette bipolarisation, connue sous le nom d'"arc accentuel", est testée sous l'angle de la linguistique de corpus dans une perspective perceptivo-acoustique. Nous réalisons une annotation graduelle et une nouvelle catégorisation multi-niveaux des proéminences établies sur la position de la proéminence dans le mot simple et composé ainsi que dans le groupe intonatif. Notre étude révèle ainsi l'intérêt relatif de croisements multiples dans la catégorisation accentuelle et l'analyse des variations rythmiques des objets de la prosodie postlexicale.
Directrice de mémoire : Anne Catherine Simon
(eng)
This Master’s thesis in prosody presents an analysis of stylistic variation on the
temporal, pitch and stress level, based on a two-hour long spoken corpus. The corpus
consists of samples from eight French comedians in four speaking contexts
(conversation, radio interview, radio show, and live comedy show). The corpus’
structure allows us to correlate their performance over three different axes:
professional vs. non-professional speaking style, everyday vs. public (broadcast)
situation, and spontaneous vs. prepared speech. Drawing upon global speaking style
profiles, we focus on the distributional and acoustic properties of one specific rhythmic
pattern, the accentual arc. This pattern comprises of at least two prominent syllables,
one initial and one final, found at the boundaries of simple or compound words. We
study the phenomenon of accent polarisation linking the corpus linguistic perspective
with the acoustic properties and perceptive correlates of the speech signal. Prominent
syllables are assigned a gradual score; we then propose a novel categorisation of
prominence combining the position of these syllables inside simple and compound
words, with their position in the intonation group. Our thesis shows the importance of
integrating multiple levels of analysis when classifying accentual patterns and studying
rhythmic variation, for the purposes of post-lexical prosody studies
Bibliographic reference |
Grosman, Iulia. Variations phonostylistiques et patrons de bipolarisations rythmiques. Etude sur corpus : la parole des humoristes français. Thèse de master soutenue en vue de l'obtention d'un Diplôme de Master en Linguistique. (Université catholique de Louvain /. (2013) 144 pages |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/166431 |