Berdal-Masuy, Françoise
[UCL]
Briet, Geneviève
[UCL]
Dans cet article, les auteurs proposent une réflexion sur la façon d'enseigner-apprendre la production de textes descriptifs d'une façon ludique et efficace. Après avoir rappelé les principes pédagogiques et méthodologiques sur lesquels s’appuie leur enseignement de l’écrit, elles ont précisé la notion de "texte descriptif" en s'inscrivant dans la ligne de la linguistique textuelle, en rupture avec les pratiques de la tradition scolaire. La séquence didactique qui suit associe les textes de la littérature policière et le jeu de société bien connu sous le nom de "Cluedo" et peut s'adapter aux différents niveaux d’apprentissage. La démarche présentée dans cet article poursuit quatre objectifs : faire réfléchir sur ce qu’est un "texte descriptif", créer un climat propice à l’expression écrite, stimuler l’activité créatrice en proposant une matrice contraignante, mettre au premier plan l’acte de communication et favoriser l’auto-évaluation.
Bibliographic reference |
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève. La production de textes descriptifs aux niveaux débutant, intermédiaire et avancé. Techniques d’écriture et d’évaluation. In: Le Langage et l'Homme, Vol. XXXVII, no.1, p. 83-96 (2003) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/144214 |