Lemaire, Véronique
[UCL]
Anna Viebrock - Edward Hopper : l’inquiétante étrangeté comme source d’un nouveau réalisme scénique. Cette conférence a pour objectif de montrer comment certaines pratiques de la scénographie théâtrale contemporaine parviennent à produire une nouvelle forme de réalisme scénique, non plus fondé sur l’équivalence de l’objet représentant à l’objet représenté mais, au contraire, sur l’étrangéisation de l’objet par rapport à l’environnement dans lequel il est représenté. A titre d’exemple, le travail de la scénographe Anna Viebrock et, plus particulièrement, sa réalisation pour Riezenbutzbach. Eine dauerkolonie (mise en scène de Christoph Marthaler, Allemagne, 2009) est exposé et analysé. Pour désenclaver cette approche d’un processus spécifiquement théâtral, nous la mettons en regard de l’œuvre du peintre Edward Hopper New York office (1962). Il apparaît ainsi que, par un processus d’étrangéisation similaire, la scène-tableau de Anna Viebrock et le tableau-scène d’Edward Hopper produisent tous deux une nouvelle forme de réalisme scénique d’ordre relationnel, non mimétique, à l’environnement, intransigeant et radical car éminemment intime.


Bibliographic reference |
Lemaire, Véronique. Anna Viebrock - Edward Hopper : l’inquiétante étrangeté comme source d’un nouveau réalisme scénique.Re-Routing Performance (Barcelone, du 22/07/2013 au 26/07/2013). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/135009 |