Meurée, Christophe
[UCL]
Marguerite Duras a, durant toute sa carrière littéraire et cinématographique, inséré des scènes de danse dans ses œuvres. Un point d’acmé semble être atteint dans trois textes appartenant à son « cycle indien » : Le Ravissement de Lol V. Stein, Le Vice-consul et India Song. Dans ces textes, en effet, la scène de danse constitue ce que l’on pourrait appeler la matrice du récit (le manuscrit le confirme pour le roman de 1964). Anne-Marie Stretter, personnage commun aux trois textes, s’inscrit en tant que figure exemplaire de ce qu’est la danse chez Marguerite Duras, à savoir un moyen de communication qui transcende tout langage codifié et rend plus vrai le rapport humain, créant une communauté du désœuvrement. Cette hypothèse incite à une relecture des scènes de danse de la littérature contemporaine, amorcée ici avec L’Héritage de Bernard-Marie Koltès.


Bibliographic reference |
Meurée, Christophe. Anne-Marie Stretter danse : Fonctionnement du bal dans les œuvres de Marguerite Duras. In: Edward Nye, Sur quel pied danser? Danse et littérature, Rodopi : Amsterdam, New York 2005, p. 277-297 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/109271 |