Henrard, Séverine
[UCL]
Robert, Annie
[UCL]
L’analyse de survie permet d’étudier le temps d’occurrence d’un événement lorsque l’événement d’intérêt ne s’est pas produit chez toutes les unités statistiques. Cet événement d’intérêt est souvent le décès mais il peut aussi être une variable binaire quelconque comme la survenue d’une maladie, la rechute, la sortie de l’hôpital, … Lorsqu’un événement ne s’est pas produit chez une personne, le délai d’observation est dit censuré. Une hypothèse majeure dans l’analyse de survie classique est que le temps d’occurrence et le temps de censure sont indépendants. L’hypothèse d’indépendance est naturelle lorsque la censure est due à un arrêt de l’observation par l’observateur (arrêt d’une étude) ou par le patient (retrait volontaire sans raisons de l’étude).
Lorsqu’un délai est censuré pour une autre raison, comme l’occurrence d’un autre événement qui empêche l’événement d’intérêt de se produire, on parle de risques compétitifs. Dans cette situation, l’analyse de survie classique est inappropriée et doit donc être adaptée. Le concept de risques compétitifs est défini comme étant la situation où un autre événement se produit et s’oppose à la survenue de l’événement étudié ou altère fondamentalement la probabilité d’occurrence de l’événement d’intérêt.
Par exemple, dans le problème de la décompensation cardiaque, étant donné l’âge avancé des patients, ceux-ci peuvent décéder d’une autre cause que la décompensation cardiaque. Une mort due à d’autres causes constitue un type d’évènement de risque compétitif puisque cela entrave l’observation de l’évènement d’intérêt, la mort due à la décompensation cardiaque.


Bibliographic reference |
Henrard, Séverine ; Robert, Annie. Risques compétitifs en analyse de survie.Annual Doctoral Workshop (Graduate School in Statistics and Actuarial Sciences of the Belgian French Speaking Community) (Bruxelles, du 19/05/2008 au 19/05/2008). |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/105387 |