Libion, Sylvie
[UCL]
Edwards, Martin
[UCL]
Lacroix, Emilie
[UCL]
Le système vestibulaire est un organe qui contribue à la perception des déplacements de l’organisme, de la position de la tête et également de l’orientation spatiale par rapport à la pesanteur. Aussi, grâce aux différents réflexes qu’il intègre, il contribue à la stabilisation du regard, de la tête et de la posture. Le système vestibulaire est donc l’organe principal permettant l’équilibration du corps (Purves et al., 2005). Un déficit vestibulaire provoque divers symptômes physiques en fonction de la sévérité et du type d’atteinte. L’impact cognitif d’un tel déficit est toutefois moins étudié. Chez l’adulte, plusieurs difficultés cognitives précises ont déjà été mises en exergue (Brandt et al., 2005; Smith et al., 2005) tandis que chez les enfants, il est question de difficultés d’apprentissage et de difficultés de lecture (Braswell & Rine, 2006; Franco & Panhoca, 2008). C’est donc là que se situe l’objet de cette étude. En effet, étant donné l’implication du système vestibulaire au niveau visuel et moteur, nous avons postulé qu’un trouble vestibulaire affecterait négativement les capacités visuo-spatiales des enfants qui en sont atteints. Cette étude est composée de 6 enfants atteints d’une perte vestibulaire et de 6 enfants contrôles. Ces enfants étaient âgés de 6 à 8 ans. X des patients vestibulaires étaient également atteints de surdité. La comparaison cognitive s’est basée sur plusieurs tests ; le barrage de Zazzo, les matrices et les cubes de la WISC-IV, figure ground et visual closure du DTVP-3 et la figure complexe de Rey informatisée. Les résultats ont mis en avant un ralentissement des enfants présentant un déficit vestibulaire en attention sélective visuelle afin d’obtenir une qualité égale à celle des enfants du groupe contrôle. Nous avons également pu constater que ces enfants performaient moins bien que les contrôles en imagerie mentale. De plus, ils sont généralement plus rapides dans la copie et la reproduction de mémoire de la figure de Rey, et semblent présenter des difficultés en mémoire spatiale. Ils tracent moins de traits que les enfants sains lors de la reproduction de mémoire.
Bibliographic reference |
Libion, Sylvie. Analyse du profil visuo-spatial d’enfants présentant un déficit vestibulaire. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Edwards, Martin ; Lacroix, Emilie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:3596 |