Louis, Robin
[UCL]
Philippette, Thibault
[UCL]
Ce mémoire porte sur les motivations des spectateurs de compétitions de jeux vidéo. Il a pour but de comprendre davantage ce public, pour permettre aux stratégies de communication esportive de s’établir sur des bases solides. Dans sa première partie, l’auteur détaille l’histoire et la structure de l’esport, pour permettre aux lecteurs de comprendre son écosystème. Les compétitions de jeux vidéo ont déjà été étudiées à multiples reprises, et un travail de synthèse a été fait pour résumé au mieux les avancées de ces dernières années. Ce mémoire s’intéresse aux études sur le public d’esport, mais aussi sur les joueurs de jeux vidéo qui attirent la majorité des travaux académiques. C’est sur cette base que les motivations du public esportif ont été questionnées et analysées. Ce mémoire s’inspire du modèle Hexad de Marczewski pour développer une nouvelle classification des spectateurs d’esport.
![](https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/sites/all/modules/dial/dial_widget/dial_widget_mem/images/icons/document--arrow.png)
![](https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/sites/all/modules/dial/dial_widget/dial_widget_pr/images/icons/printer.png)
Bibliographic reference |
Louis, Robin. Etudes du public esportif : Quelles sont les motivations des spectateurs d'esport?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Philippette, Thibault. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:27114 |