Deblaere, Camille
[UCL]
Charry, Karine
[UCL]
Devenus incontournables, les influenceurs ont conquis les marques qui les sollicitent de plus en plus. L’engouement est tel qu’un grand nombre d’études publiées ont permis d’analyser la manière dont ils travaillent ainsi que leurs attentes vis-à-vis des marques. La recherche s'est donc principalement concentrée sur l'analyse de la motivation des influenceurs, la manière dont ils travaillent et leur rôle auprès des consommateurs. Cependant, il existe encore des zones d’ombres sur l’ampleur de ce phénomène et son influence sur le comportement des consommateurs. Dans cette continuité, nous avons posé la problématique suivante : déterminer l’impact de la notoriété d’une marque et du type d’arguments mis en avant par un influenceur dans un post Instagram sur le comportement des consommateurs. L'analyse documentaire de cette étude s'articule principalement autour de la documentation sur le marketing d’influence, le réseau social Instagram et le comportement du consommateur. Les données empiriques ont été recueillies durant la deuxième quinzaine du mois de juillet 2019 au moyen d'un questionnaire expérimental en ligne. Les personnes possédant un compte Instagram et suivant des influenceurs ont été définis comme la population étudiée. La collecte de données a donné lieu à 140 observations valides. Ensuite, les données empiriques ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives et d'analyses factorielles via le logiciel statistique « IBM SPSS Statistics ». Nos analyses nous ont permis de valider 2 hypothèses sur 5. De ce constat, nous avons posé les limites de notre recherche et émis quelques recommandations pour les futures recherches. Une chose est sûre, le sujet peut être approfondi de différentes manières.


Bibliographic reference |
Deblaere, Camille. Dans quelle mesure la notoriété d’une marque et le type d’arguments mis en avant par un influenceur dans un post Instagram impactent-ils le comportement des consommateurs ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Charry, Karine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:20779 |