Focquet, Sixtine
[UCL]
Raymakers, Léa
[UCL]
Denis, Sabine
[UCL]
Ce mémoire analyse comment l’industrie des cosmétiques réagit à la prise de conscience écologique croissante. Nous commencerons par décrire les concepts clés de notre question de recherche. Ensuite, nous effectuerons une analyse générale du cycle de vie des cosmétiques afin d’évaluer la problématique environnementale de cette industrie. Nous énumérerons également les challenges du développement durable et stratégies environnementales. Finalement, cinq études de cas nous permettront de confronter les challenges et stratégies précités de la revue de littérature à la réalité du terrain. Ces études de cas démontreront que les challenges auxquels les entreprises de cosmétiques font face diffèrent selon la taille des entreprises. Néanmoins, indépendamment de leur taille, un des plus gros enjeux de durabilité des entreprises de cosmétiques est la perception des consommateurs. De plus, nous constaterons que les stratégies environnementales de cette industrie ont beaucoup évolué au fil des ans. Ces dernières années, ces stratégies ont évolué vers l’économie circulaire. L’industrie des cosmétiques a récemment fourni des efforts considérables dans le domaine environnemental. Toutefois, davantage d’efforts, de ressources et de temps seront nécessaires afin de trouver dans le futur des solutions écologiques efficaces tout en sauvegardant les intérêts économiques des entreprises.


Bibliographic reference |
Focquet, Sixtine ; Raymakers, Léa. Comment l’industrie des cosmétiques réagit-elle à la prise de conscience écologique croissante ? Analyse des challenges et stratégies environnementales des entreprises de cosmétiques européennes.. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Denis, Sabine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15189 |