Cristallo, Eléonore
[UCL]
Edwards, Martin
[UCL]
Alsamour, Marie
[UCL]
L’exploration motrice de l’espace qui nous entoure nous permet de mieux nous représenter l’espace (Previc, 1998) mais aussi de catégoriser ce qui nous entoure comme étant atteignable ou non (Iachini, Ruggiero, Ruotolo & Vinciguerra, 2014). La perception qu’a un individu de l’espace qui l’entoure peut être modifiée lorsqu’il manipule un outil (Bourgeois et al., 2014) ou est chargé d’un poids (Lourenco & Longo, 2009). Chez l’enfant, le développement de cette compétence est encore mal connu (Gabbard, 2015). Les enfants sont capables de juger si une cible est atteignable à partir de l’âge de 6 ans (Richez & Coello, 2015) mais des différences avec l’adulte (Gabbard, Cordova & Lee, 2009) persistent jusqu’à l’adolescence (Charman, Bird & Blakemore, 2007). Question de recherche et hypothèses : Le but de ce mémoire est double. D’abord, nous chercherons à mieux définir la façon dont les enfants perçoivent l’espace qui les entoure. Nous faisons l’hypothèse d’une surestimation de leurs capacités à atteindre des objets dans leur espace alentour. De plus, nous voudrions comprendre comment leur perception est modifiée à la suite de l’entrave de leur exploration. Nous attendons que les enfants revoient à la baisse leur capacité à atteindre des cibles situées à la limite entre espace atteignable et non atteignable suite à notre manipulation. Méthode : 38 enfants de 6 à 12 ans ont participé à une expérience en trois temps. Suite à une première manipulation neutre d’exploration motrice, ils ont effectué une tâche d’exploration visuelle ainsi que deux tâches de jugement de l’atteignabilité et de la distance entre eux et les cibles. Durant les deux autres temps de mesure, leur exploration motrice avec le robot Reaplan a été rendue difficile. Ils ont ensuite effectué les trois mêmes tâches de perception de l’espace. Résultats : Concernant la question de la perception de l’espace en dehors de toute manipulation, les enfants se sont révélés capables de juger adéquatement les stimuli proposés et surestiment leur capacité à atteindre une cible. Nous avons relevé un effet de la manipulation sur la perception de l’espace uniquement en termes de ralentissement et de redirection de l’attention du côté opposé à l’entrave motrice. Discussion : Cette étude a permis de mieux comprendre la façon dont les enfants perçoivent l’espace et de mettre en évidence que son développement est toujours en cours chez l’enfant de 6 à 12 ans puisque les enfants ne semblent pas prendre en compte les contraintes dans leur perception à cet âge.
Bibliographic reference |
Cristallo, Eléonore. Perception de l'espace chez l'enfant et influence de l'exploration motrice. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Edwards, Martin ; Alsamour, Marie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12289 |