Perbal, Caroline
[UCL]
Edwards, Martin
[UCL]
Alsamour, Marie
[UCL]
Chaque individu se retrouve, au quotidien, dans des contextes qui nécessitent de se situer dans l’environnement, se déplacer, éviter des obstacles ou encore saisir des objets situés à proximité. Tout ceci est possible grâce à la représentation que nous nous faisons de notre espace. Il a été établi depuis de nombreuses années que les processus perceptifs sont en constante interaction avec les capacités d’action et l’environnement qui nous entoure. Ces liens sont présents dès la naissance et évoluent tout au long de la vie. La population d’enfants IMC est encore sous-étudiée de nos jours dans la littérature. Dès lors, l’objectif de ce mémoire est d’en apprendre davantage sur la représentation spatiale de cette population. Ce mémoire est centré sur trois questions de recherche. Les performances d’enfants IMC à des tâches impliquant la perception de l’espace diffèrent-elles de celles d’enfants tout-venant ? Ces performances sont-elles différentes selon le champ perceptif ipsilatéral à leur hémiparésie ? En rééduquant les processus moteurs de ces enfants, serait-il possible d’observer un effet sur des tâches perceptivo-spatiales ? Huit enfants IMC ont participé à cette étude. Une première séance a permis d’évaluer la perception spatiale de ces enfants. Trois enfants ont bénéficié d’une rééducation motrice à l’aide du robot REAplan lors d’une deuxième séance. Les résultats obtenus ont permis de constater qu’une partie des enfants IMC ont globalement de moins bonnes performances que les enfants sains aux tâches perceptives. Les résultats concernant un effet dans le champ perceptif ipsilatéral au membre parétique ne sont pas tranchés. Enfin, la rééducation motrice semble avoir eu un effet positif sur les résultats de deux enfants sur trois à la tâche de jugement d’atteignabilité.


Bibliographic reference |
Perbal, Caroline. La perception spatiale chez des enfants cérébrolésés à l’aide du robot REAplan : étude de cas. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Edwards, Martin ; Alsamour, Marie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11808 |