Dosogne, Pierre
[UCL]
Beausaert, Simon
[UCL]
Dans un monde en constante évolution et dans lequel l’économie prend de plus en plus de place face au rôle sociétal de l’humain, les entreprises doivent sans cesse se développer et innover. Le capital humain dont elles disposent ne fait pas exception à la règle. L’incrémentation de ces ressources humaines passe par le transfert d’apprentissage et le développement personnel des travailleurs. Notre objectif, à travers ce mémoire, est d’explorer les mécanismes intervenant dans le développement du capital humain, en particulier les effets médiateurs de variables impliquées. Une meilleure compréhension des phénomènes à l’œuvre nous permettra de réfléchir aux manières d’optimiser le développement des organisations par la mise en place de changements internes. Plus particulièrement, nous nous intéresserons aux entretiens d’évaluation effectués en entreprise. Ces entretiens d’évaluation sont actuellement la forme d’évaluation la plus courante en entreprise et prennent place dans un climat organisationnel particulier, en fonction de rapports entre le supérieur faisant passer l’entretien et le travailleur. Nous pensons que ces entretiens et en particulier la perception qui en est faite, sont liés au climat de l’organisation, par l’intermédiaire de la qualité de la relation entre le travailleur et son supérieur. De plus, dans la recherche de développement et d’innovation dont nous parlions plus haut, nous pensons que l’apprentissage informel des employés est primordial. Cet apprentissage est en lien avec la relation existante entre le travailleur et son supérieur et nous pensons que ce lien s’explique par la perception que le travailleur a des objectifs des évaluations vécues avec ce dernier. Dans ce mémoire, nous nous pencherons dans un premier temps sur la notion d’évaluation en entreprise et la perception que les travailleurs ont de ses buts. Ensuite, nous aborderons le climat organisationnel et en particulier le climat organisationnel d’apprentissage, qui est la capacité de l’organisation à stimuler et à accompagner l’apprentissage. C’est dans ce contexte que nous nous pencherons aussi sur le concept d’apprentissage informel. Enfin, la théorie du Leader-Member Exchange nous amènera à la présentation de nos hypothèses qui clôturera la partie théorique de ce mémoire. Dans un second temps, nous présenterons la méthodologie utilisée pour l’étude testant nos hypothèses. Celle-ci comprend l’échantillonnage de participants, les instruments de mesure et la méthode statistique utilisés. Nous continuerons avec l’analyse des résultats en vérifiant les corrélations entre nos différentes variables ainsi que les effets médiateurs que nous voulions investiguer. Nous terminerons en confirmant ou en infirmant nos hypothèses, nous passerons à l’examen de nos résultats. Cette discussion comprendra une réflexion sur les applications pratiques de nos résultats, les limites de l’étude et les pistes pour approfondir les résultats et aller plus loin dans la recherche à partir de ceux-ci.


Référence bibliographique |
Dosogne, Pierre. Évaluation de l’impact du climat organisationnel sur la perception des buts de l’évaluation. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Beausaert, Simon. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:381 |