Vandenhove, Clara
[UCL]
Chevalier, Philippe
[UCL]
Un camion effectuant une livraison revient en général sans chargement à son point de départ. Ce type de déplacement n’est pas optimal. Le backhauling consiste à remplir des camions sur le trajet de retour vers leur point de départ. Chez Delhaize Belgique, le backhauling est organisé depuis plusieurs années. Concrètement, après une tournée de livraisons des points de vente Delhaize, certains camions se rendent chez un fournisseur situé à proximité pour charger des marchandises. De cette façon, un trajet à vide au retour de la livraison est évité, ainsi qu’un aller-retour entre le fournisseur et le dépôt Delhaize. Il arrive aussi que l’entreprise organise des allers-retours au départ des dépôts vers les fournisseurs avec lesquels sont passés des accords de backhaulings, pour rendre des vidanges qui leur appartiennent, ou parce qu’aucune tournée ne passe à proximité à une heure qui convienne au fournisseur et à la réception des dépôts. Le fait que Delhaize se charge du transport pour ses fournisseurs, que ce soit en backhauling ou en aller-retour, est appelé enlèvement. Aujourd’hui, en moyenne 70 enlèvements sont réalisés chaque jour chez Delhaize, en partenariat avec 120 fournisseurs. Les enlèvements complexifient fortement les opérations de transport. L’organisation des processus n’est pas toujours bien définie, et ceux-ci ne sont pas toujours bien intégrés au reste des activités du transport ou de l’entreprise. De plus, l’entreprise n’a mis en place aucun suivi des coûts et profits réels liés à cette activité. C’est dans ce contexte que s’inscrit ce mémoire-projet. Celui-ci est divisé en quatre parties. Les deux premières parties sont assez courtes : la première est dédiée à une présentation de Delhaize, et la deuxième à la théorie du backhauling, aux avantages et inconvénients décrits dans la littérature qui se présentent aux entreprises s’engageant dans ce type d’activités. Les deux autres parties constituent le coeur du mémoire. La troisième partie est consacrée à la description et l’analyse de la situation actuelle. La quatrième partie reprend des propositions et pistes d’amélioration.


Référence bibliographique |
Vandenhove, Clara. Analyse et optimisation du backhauling chez Delhaize Belgique. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Chevalier, Philippe. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2817 |