Gembala, David
[UCL]
Sarens, Gerrit
[UCL]
Quelques mois après son application obligatoire pour l’ensemble des entités auditées, la norme ISQC-1 est un sujet au cœur de l’actualité et des préoccupations des professionnels de l’audit. C’est en ce moment-même que l’IRE effectue les premières revues de qualité en deux phases pour vérifier la correcte incorporation de la norme au sein des cabinets d’audit. Bien que l’adaptation des cabinets à la norme étudiée ait constitué une étape indispensable au passage vers les ISA, son implémentation semble avoir relevé un défi plus grand que celui des standards internationaux d’audit. C’est dans cette optique que le présent mémoire a pour ambition de démontrer l’étendue réelle de l’impact de la norme sur une des six branches composant le système de contrôle qualité des cabinets : l’acceptation, le maintien et la cessation des contrats avec les clients. Dans un premier temps, afin de faciliter la compréhension intégrale de la matière par le lecteur, le travail se consacrera à une brève présentation du contexte qui a donné naissance à la norme en question. A cet effet, nous expliquerons en quoi consistent les ISA, quels en sont les avantages et ce qu’elles impliquent, tout en présentant les aspects généraux de la norme ISQC-1. Afin de démontrer au lecteur la multitude et la complexité des facteurs qui interviennent dans une décision d’acceptation, nous présenterons dans le deuxième titre les théories générales qui existent en matière d’acceptation et qui seront illustrées par différentes recherches menées dans le domaine. La partie théorique du travail se poursuivra dans son troisième titre par une analyse complète de l’évolution des régulations belges applicables en matière de gestion de la clientèle. Le procédé a pour objectif de donner un point de recul au lecteur afin qu’il comprenne la tendance selon laquelle se sont établies ces mesures au cours de ces dernières années et d’avoir une vision générale sur l’ensemble de la régulation qui existait avant l’entrée en vigueur de la norme. Le dernier titre sera consacré aux apports de la norme à travers une étude détaillée du contenu des outils qui ont été spécifiquement conçus par les institutions belges à la suite de son adoption. Enfin, pour tenter de répondre de manière claire à la question posée par le travail, une étude sous forme d’interviews a été menée dans plusieurs cabinets de tailles différentes pour ressortir les avantages et les problématiques liés à l’adaptation de la norme. Les conclusions de cette étude ont été synthétisées et discutées dans la partie pratique.


Référence bibliographique |
Gembala, David. L'impact de la norme ISQC-1 sur l'acceptation, le maintien et la cessation des contrats avec les clients par les cabinets d'audit. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Sarens, Gerrit. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2658 |