De Tollenaere, Jonathan
[UCL]
Martino, Christophe
[UCL]
Janssen, Frank
[UCL - Louvain School of Management Research institute]
Dans ce mémoire, nous avons élaboré un business plan pour la création d’une concession automobile Kia dans la région de Nivelles. Pour cela, nous avons utilisé la structure type d’un business plan. Nous avons tout d’abord défini notre idée, à savoir : développer une concession où la stratégie de différenciation est basée sur un service à la clientèle de qualité supérieure. Ensuite, nous avons réalisé une étude de marché dans le but de vérifier si la stratégie de différenciation que nous avons choisie est valorisée par le marché et permet de dégager une rentabilité pour l’entreprise. Pour cela, un questionnaire a été soumis à une centaine de répondants et les résultats obtenus ont été traités statistiquement à l’aide du logiciel SPSS. Les résultats de cette étude nous ont montré que notre source de différenciation est bel et bien valorisée par le marché et que les clients sont prêts à accepter une majoration des tarifs en échange de services supplémentaires. Par ailleurs, l’étude de marché nous a permis de définir les services qui étaient les plus valorisés par les répondants. Les résultats obtenus étaient positifs pour les 4 services que nous avons évoqués dans l’étude de marché, à savoir : - Un service de suivi en ligne des entretiens et réparations ainsi que la possibilité de prendre un rendez-vous via la plateforme ; - Un service pour raccompagner le client à son domicile, appelé le « Drive@Home » ; - Un nettoyage du véhicule lors de chaque passage à la concession ; - Un service d’entretien du véhicule durant la nuit. Ces résultats nous ont permis d’établir un classement de préférence pour les services proposés et de pouvoir sélectionner les trois premiers d’entre eux. Après avoir validé notre source de différenciation, nous avons procédé à une analyse du marché dans lequel nous souhaitons nous implanter. Nous avons donc effectué une analyse du marché automobile en général, mais aussi une analyse plus détaillée sur la zone de Nivelles. Pour cela, nous avons développé une analyse PESTEL et une analyse de Porter. Même si certains critères étaient défavorables, la création de la concession restait tout de même une réelle opportunité. Nous avons ensuite défini la mission de notre entreprise : “Vendre des véhicules et des services automobiles de qualité, en offrant un service à la clientèle supérieur à la concurrence et ainsi, accroître et fidéliser notre clientèle”. La vision que nous avons définie pour notre concession tient, quant à elle, compte de l’aspect soutenable de notre stratégie et du caractère local que nous voulons donner à notre entreprise. La stratégie que nous avons choisie de mettre en place pour la société est donc une stratégie de différenciation. Cependant, il s’agit d’une différenciation sans surprix, ou en tous cas avec un surprix faible. Nous pouvons donc parler d’une stratégie de sophistication au sens de l’horloge stratégique. Nous avons ensuite élaboré la stratégie marketing de notre entreprise qui jouera un rôle clé tout au long de la vie de l’entreprise. Nous avons commencé par le marketing stratégique, en définissant une segmentation, un ciblage et un positionnement pour la concession. Pour cela, nous sommes en partie dépendants de notre importateur et de la zone dans laquelle nous nous situons. En effet, notre importateur a défini en amont un ciblage pour les différents véhicules de la gamme proposée par Kia. Pour ce qui est du marketing opérationnel, nous avons développé les politiques de prix, de produit, de distribution et de promotion. Concernant le produit et le prix, nous sommes à nouveau fortement dépendants de notre importateur. Cependant, les 2 autres politiques ont été développés de façon plus exhaustive. Pour ce qui est de la politique de distribution, nous avons repris la politique développée par Kia et avons adapté celle-ci afin de la rendre encore plus en adéquation avec notre stratégie de différenciation par le service. Pour cela, nous avons par exemple ajouté une check-list interne pour la livraison d’un véhicule neuf, mais nous avons également ajouté le fait d’offrir un cadeau à chaque client lors de la livraison de son nouveau véhicule afin d’augmenter sa satisfaction. Enfin, concernant la politique de promotion, nous avons mis en place une politique de communication basée sur différents canaux. Tout d’abord une journée d’ouverture sera organisée lors du lancement de l’entreprise. Ensuite nous créerons un site internet ainsi qu’une page Facebook pour la concession. Cette page Facebook jouera un rôle clé dans notre stratégie de communication car les coûts de publication sont faibles et permettent un ciblage efficace de l’audience. Ensuite, en fonction du budget disponible, nous pourrons éventuellement prévoir d’autres campagnes dans les journaux locaux ou encore, à la radio. La stratégie en matière de ressources humaines a ensuite été abordée de façon plus succincte afin de définir clairement les besoins en personnel de l’entreprise. Il est à noter qu’une politique soutenable de gestion des ressources humaines sera mise en place par l’entreprise. Finalement, grâce à l’élaboration d’un plan financier prévisionnel complet pour les 3 premières années, il apparaît que notre concession sera rentable dès la première année de son activité. Résumé du compte de résultat prévisionnel : Bénéfice après impôts (2016) : 76.287€ Bénéfice après impôts (2017) : 96.231€ Bénéfice après impôts (2018) : 112.465€ En bref, nous pouvons conclure en disant que, d’après les résultats obtenus durant l’élaboration de ce mémoire, le projet est rentable et qu’il s’agit d’un investissement intéressant pour les actionnaires à la fois à court terme et à long terme.


Référence bibliographique |
De Tollenaere, Jonathan ; Martino, Christophe. Business plan pour la création d'une concession automobile Kia à Nivelles. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Janssen, Frank. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2639 |