Hoyaux, Jennifer
[UCL]
Ivanoiu, Adrian
[UCL]
Quenon, Lisa
[UCL]
Les processus de pattern Completion et de pattern Separation sont des processus que l’on utilise très fréquemment lors de la remémorisation de souvenirs anciens déjà ancrés en mémoire. Effectivement, le processus de pattern Separation agit en quelque sorte comme un réducteur de l’interférence (Yassa, 2011) et permets alors de mémoriser des souvenirs qui ne se chevauchent pas. A l’inverse, quand nous avons besoin de nous rappeler d’un souvenir partiel ou erroné, le processus de pattern Completion entre en jeu (Hanssen, Madisson, 2010). Nous savons que certaines maladies neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer, peuvent entrainer une baisse des performances mnésique (Dubois, 2007). C’est donc pour cela, que nous nous sommes intéressés à ces deux processus dans le cadre d’un stade précoce de la maladie d’Alzheimer, le stade prodromale. Le but principal de cette recherche est de voir, via une tâche de reconnaissance comportementale, si les capacités de PS et de PC sont altérées ou affaiblies chez des patients présentant une maladie d’Alzheimer prodromale En plus de cela, nous allons évaluer les capacités de PS perceptive (discrimination perceptive d’items similaires) mais également les capacités de PC perceptif afin de s’assurer que les éventuelles difficultés de PS et PC mnésiques que nous mettrions en évidence ne sont pas en partie liées à des difficultés perceptives. Nos données nous ont permis de mettre en évidence que le pattern Separation est effectivement affaibli chez les personnes plus âgées, la variable « maladie » n’a pu être confirmée. Les capacités perceptives de nos sujets sont également affaiblies, majoritairement pour le pattern Separation. Ces résultats permettent d’ouvrir quelques pistes sur la compréhension de ces processus.


Référence bibliographique |
Hoyaux, Jennifer. Les processus de pattern completion et de pattern séparation chez des patients avec maladie d'Alzheimer prodromale. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Ivanoiu, Adrian ; Quenon, Lisa. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2580 |