de Volder, Laurent
[UCL]
Brabant, Alexis
[UCL]
Pouchain, Frédéric
[UCL]
Résumé exécutif Le problème : Le marché de la bière est arrivé à un stade où la consommation globale en termes de volume est décroissante. Les consommateurs boivent ce produit différemment. C’est un secteur en pleine mutation, en particulier en ce qui concerne les bières dites spéciales. La solution : La Brasserie du Lion – une brasserie haut de gamme et contemporaine. Elle fabrique un type de produits dont la demande est croissante sur le marché : des bières innovantes et dans l’air du temps, tant dans ses techniques de fabrication originales que dans son packaging audacieux. i. Une entreprise : La Brasserie du Lion est une Société en Nom Collectif constituée depuis le 28 octobre 2014. ii. La brasserie : La Brasserie du Lion a été construite et est opérationnelle depuis mars 2015. Elle a une capacité de production actuelle de 180 litres par semaine. iii. L’Impériale : C’est le nom de la première bière produite par la Brasserie du Lion depuis mars 2015. C’est une bière blonde fine à 7,5° alc. et dont les ventes ont débuté le 15 avril 2015. A la date du 31 mai 2015, 1137 bouteilles de 33cl d’Impériale ont été vendues à 3,50€ par e-commerce via sont site internet www.brasserielion.com livrable à domicile. C’est la première bière spéciale belge utilisant l’aluminium pour ses bouteilles. iv. Les clients cibles : La Brasserie du Lion cible, dans un premier temps, les personnes entre 30 et 60 ans dont la situation financière est confortable. L’Impériale est un produit destiné autant pour les femmes que pour les hommes. Chiffre d’affaire et rentabilité : Le chiffre d’affaire de la Brasserie du Lion est généré par les ventes de ses bières. En première année, il est estimé à 21.177€ pour 12.831 bouteilles vendues ; en 3ème année 181.994€ pour 136.393 bouteilles vendues. La brasserie présentera un bénéfice avant impôt de -22.473€ en année un pour croître à 38.030€ en année trois. Localisation et marché : La Brasserie du Lion est situé au 13 Clos de Rambouillet, 1410 Waterloo. Dans un premier temps, les ventes sont destinées au marché local (Brabant Wallon) pour s’étendre, dans un futur proche, sur le marché national avant d’envisager une stratégie d’exportation.


Bibliographic reference |
de Volder, Laurent ; Brabant, Alexis. Brasserie du Lion SNC : étude, création et lancement d'une micro-brasserie. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Pouchain, Frédéric. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2869 |