Jadoul, Laetitia
[UCL]
Janssen, Christophe
[UCL]
Marie Trintignant, comédienne de quarante et un ans, est maman de quatre enfants, nés de quatre unions différentes. En 2002, elle est mariée à Samuel Benchetrit, réalisateur pour qui elle joue le rôle de Janis Joplin avec l’un de ses anciens compagnons. La même année, elle rencontre Bertrand Cantat. Celui-ci est marié, a un fils et attend une petite fille. Il est musicien dans le groupe français Noir Désir. Ils se rencontrent après l’un des concerts du musicien. Au début de leur relation, le couple vit replié sur lui-même. Au mois de juin 2003, ils s’envolent pour Vilnius où Marie Trintignant interprète le rôle de Colette dans un film coécrit avec sa mère et produit par cette dernière. Elle redoute ce film dans lequel elle devra jouer des scènes d’amour avec un homme de seize ans incarné par son propre fils. Durant ce tournage, elle appelle constamment Bertrand Cantat et lui demande de la rejoindre sur le plateau. Le tournage est éreintant. Le couple ne cesse de se disputer à propos de leurs précédentes unions. Le 26 juillet, une violente dispute éclate suite à un message envoyé par Samuel Benchetrit. Les amoureux s’énervent, lèvent la main tous les deux. Toutefois, c’est Marie Trintignant qui succombera aux coups assénés par son compagnon. Que s’est-il passé la nuit du 26 juillet pour que Marie Trintignant meure sous les coups de son amant ? Comment des couples d’artistes qui semblent s’aimer passionnément finissent par s’entre-tuer ? Tout au long de cet ouvrage, nous essayerons de répondre à ces questions à travers la notion de couple et de l’illusion, ainsi que de la destructivité et des pulsions de mort. Nous aborderons également la question du milieu de la musique rock’n’roll afin de découvrir si oui ou non la musique peut canaliser certaines pulsions en les sublimant sous le mode de la création. Dès lors, nous découvrirons qu’une relation importante existe entre les pulsions de mort, l’amour, l’art et la destructivité.


Bibliographic reference |
Jadoul, Laetitia. Couple, art et Destructivité : étude du cas. Marie Trintignant - Bertrand Cantat. Faculté de droit et de criminologie, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Janssen, Christophe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2768 |