Parmentier, Julie
[UCL]
Legrain, Valéry
[UCL]
Introduction : L’être humain possède trois représentations de son corps, qui permettent de localiser les parties du corps, connaître les noms et fonctions associées, ou encore de renseigner sur les positions et les modifications du corps. Dans ce mémoire, nous nous intéresserons plus particulièrement à la représentation des positions et mouvements du corps, c’est-à-dire le schéma corporel. Celui-ci peut être évalué au moyen d’une tâche de jugement de latéralité des mains. Différentes études ont été réalisées sur cette tâche, et ont permis d’engendrer différents concepts, tels que le compromis vitesse-précision ou l’effet de latéralité. Ce mémoire a pour but d’évaluer la représentation du schéma corporel chez des enfants sains à travers une tâche de jugement de latéralité des mains. Méthode : Une centaine d’enfants ont pris part à l’expérience, et ont été divisés en sept groupes d’âges allant de 6 à 12 ans. L’expérience s’est déroulée sur un ordinateur, où l’enfant devait évaluer si la main présentée à l’écran, dans différentes positions et orientations, était une main droite ou une main gauche. Les variables analysées étaient la précision de la réponse et le temps de réaction. Résultats : Les différents groupes sont influencés de différentes manières par la position ou l’orientation de la main, que ce soit pour la précision ou pour le temps de réaction. La position du dos de la main était généralement mieux réussie, en termes de précision et de temps de réaction, que les positions du dos sans le pouce et de la palme. De plus, les orientations les plus proches de la position canonique des mains étaient généralement les mieux réussies. Par ailleurs, les enfants les plus jeunes répondaient moins vite et moins bien que les enfants les plus âgés. Conclusion : La présente étude montre que le schéma corporel de l’enfant sain s’améliore avec l’âge.


Bibliographic reference |
Parmentier, Julie. Évaluation de la représentation du schéma corporel chez les enfants de 6 à 12 ans à l’aide du test de jugement de latéralité des mains. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Legrain, Valéry. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2676 |