Rousseau, Stéphanie
[UCL]
De Mol, Jan
[UCL]
Le sentiment de contrôle est un construit psychologue encore assez vague au sein de la littérature et peu objectivable d’un point de vue clinique. L’intérêt de ce mémoire réside dans le fait qu’une meilleure compréhension de ce concept pourrait apporter des aides concrètes sur le plan clinique afin d’adapter au mieux la prise en charge aux besoins des personnes. L’utilisation du Modèle des Relations Sociales (SRM) comme technique statistique pour cette étude s’explique par le fait que ce modèle permet de prendre en compte et d’étudier l’interdépendance présente dans les groupes et donc dans les familles. Dans ce cadre, l’hypothèse de travail est la suivante : « le sentiment de contrôle sera plus influencé par les effets partenaire et relationnel chez les filles, tandis qu’il sera davantage influencé par l’effet acteur chez les garçons ». Afin de traiter de cette thématique, ce mémoire se scinde en deux parties principales, l’une théorique et l’autre empirique. La première partie est consacrée à l’explication théorique des différents concepts abordés tout au long de ce mémoire, à savoir le sentiment de contrôle, le SRM et les évaluations familiales ainsi que l’interdépendance constamment présente au sein de celles-ci. La seconde partie comprend l’étude statistique menée ainsi que ses résultats, qui permettent de répondre empiriquement à la question de l’influence des facteurs interpersonnels sur le sentiment de contrôle. La discussion s’articule ensuite autour d’éléments de réflexion relatifs à ces différents résultats, elle relève les limites de la présente étude et enfin elle propose plusieurs perspectives pour la réalisation de nouvelles analyses. Enfin, une conclusion générale clôture ce mémoire.


Bibliographic reference |
Rousseau, Stéphanie. Le sentiment de contrôle chez les adolescents: une analyse quantitative par le Modèle des Relations Sociales. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2014. Prom. : De Mol, Jan. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:201 |