Van Beggelaer, Wendy
[UCL]
Van den Broucke, Stephan
[UCL]
La littératie alimentaire est une forme spécifique de la littératie en santé, décrivant les aspects pratiques quotidiens en lien avec la navigation dans le système alimentaire et son utilisation pour assurer une alimentation régulière en adéquation avec les recommandations actuelles. En ce sens, elle est considérée comme un élément capital dans la promotion et le maintien des pratiques alimentaires saines. Ce concept étant relativement récent, certains de ses aspects, comme les sources informationnelles, n’ont été que très peu ou pas encore étudiés. Cela nous amène à considérer le rôle que pourrait jouer la littératie alimentaire dans l’interprétation des faits nutritionnels et la lecture et de la compréhension des sources d’informations nutritionnelles. Pour mieux comprendre ce rôle, le mémoire investiguera diverses sources informationnelles utilisées par les étudiants afin d’exercer leurs choix alimentaires, en faisant un parallèle avec leur niveau de littératie alimentaire. Un deuxième but est d’observer si ce même niveau permet de prédire les comportements alimentaires des étudiants de l’UCLouvain. Améliorer notre compréhension de ce concept ainsi que des comportements qui l’entoure permettrait de créer des interventions qui pourraient aider à l’amélioration de la santé physique et mentale des populations avec un niveau de littératie alimentaire insuffisant.


Bibliographic reference |
Van Beggelaer, Wendy. La littératie alimentaire chez les étudiants de l’UCLouvain : sources informationnelles et comportements alimentaires : Analyses de données collectées à l’aide de l’échelle de mesure Short Food Literacy Questionnaire. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Van den Broucke, Stephan. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:29420 |