Wellens, Olivia
[UCL]
März, Virginie
[UCL]
Ce mémoire s’est intéressé à la thématique des enseignants novices et à leur insertion professionnelle. L’objectif était de comprendre en quoi la mise en place de d’un dispositif d’accompagnement (déficitaire ou non-déficitaire) peut aider les novices dans leur insertion professionnelle et leur sentiment d’auto-efficacité. Une construction d’un bon sentiment d’auto-efficacité et une insertion professionnelle satisfaisante, étant deux dimensions importantes pour la satisfaction des novices de leur première année et leur volonté de poursuivre dans cette voie. Nous avons, à l’aide d’une méthode qualitative et d’entretiens semi-directifs, tenté de trouver une réponse à cette question et en partant avec un postulat de base qui est que recevoir un accompagnement faciliterait l’intégration des novices au sein de l’équipe et leur procurerait un soutien nécessaire de leurs collègues pour pouvoir avancer. Les relations professionnelles positives facilitant l’insertion professionnelle et le développement d’un bon sentiment d’auto-efficacité ; les dispositifs d’accompagnement devraient donc avoir un effet bénéfique. Ce mémoire est séparé en différentes parties : une revue de littérature qui expose les concepts importants à la compréhension de l’étude. Celle-ci est alimentée par de nombreuses recherches menées par différents auteurs tels que, Kelchtermans (2009, 2017, 2019) ; Martineau et Vallerand (2006, 2008) ou encore Tchannen-Moran et Hoy (2001, 2007). Ensuite, une partie méthodologique qui expose le fonctionnement de la recherche et la constitution de l’échantillon. Enfin, les sections résultats et discussion qui ont pour objectif de détailler le vécu des participants, les comparer et les analyser au regard de la littérature scientifique afin de pouvoir établir une réponse aux questions de recherche qui ont guidé ce travail. Dans cette partie discussion, nous abordons également les limites de l’étude et perspectives futures afin d’approfondir et d’améliorer les recherches dans ce domaine.


Bibliographic reference |
Wellens, Olivia. L’accompagnement des enseignants novices : quel rôle dans leur insertion et leur sentiment d’auto-efficacité ?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : März, Virginie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26960 |