Jacobs, Olivier
[UCL]
Philippot, Pierre
[UCL]
Les examens de qualification étant des épreuves émotionnellement difficiles à gérer dans les métiers de l’Horeca, j’avais, tout au long de mes années d’enseignement de la cuisine, remarqué que les élèves perdaient pied pendant celles-ci, qu'ils « oubliaient » parfois les bases de la cuisine. Je souhaitais trouver une méthode qui les aiderait à mieux gérer ces épreuves. J’ai décidé d’en faire le sujet de mon mémoire. La raison de ces difficultés provenant du stress, du manque de confiance, du manque de concentration, il me fallait donc trouver une technique scientifique existante pour les aider. J’ai choisi une méthode ayant déjà fait ses preuves en milieu clinique : il s’agit de la Pleine Conscience, me référant à différents auteurs tels que KABAT-ZINN, PHILIPPOT, DEPLUS & LAHAYE. Cette méthode associée à la méditation a été utilisée sur un groupe expérimental et sur un groupe contrôle afin de pouvoir comparer au mieux les résultats obtenus au bout des 7 séances de formation à l’entraînement étalées sur une période de 5 mois. Au cours de ces séances, grâce à la méditation matinale et des arrêts fréquents lors de leurs cours de pratique, je leur appris à écouter leur corps, à se concentrer sur leur respiration, à savoir s’arrêter pour le prendre le temps de se recentrer, à méditer afin de trouver leur paix intérieure, à vivre le moment présent, à prendre confiance en eux par mes encouragements. Tout cela, afin de mieux gérer leur stress lors de situations difficiles. Les résultats obtenus sur le groupe expérimental ont été positifs puisque la majorité d’entre eux ont réussi à mieux gérer leur attitude face au stress, ont montré une meilleure concentration et ont amélioré leur confiance en eux face à la tâche. La comparaison avec le groupe contrôle est évidente car ce dernier n’a montré aucune amélioration au niveau de ces 3 critères. En ce qui concerne la faisabilité d’utiliser cette méthode en milieu scolaire de manière plus généralisée, je peux avancer que cela serait tout à fait faisable et, surtout, un bienfait pour l’apprentissage dès notre plus jeune âge car cela permettrait de nous habituer au plus tôt à cette méthode et à l’utiliser de façon plus naturelle afin de mieux gérer son stress devant les difficultés de l’apprentissage et, ensuite, de la vie. Je souligne également que cette méthode pourrait être un avantage important si elle était appliquée à d’autres professions (stressantes) que celle d’enseignant. J’espère que cette lecture sur le sujet de la pratique de la Pleine Conscience vous permettra de réaliser que nous devons prendre le temps de nous arrêter un instant pour respirer, pour nous recentrer sur les choses importantes, bref pour vivre …
Référence bibliographique |
Jacobs, Olivier. Utiliser la Pleine Conscience comme outil pédagogique afin de diminuer le stress des étudiants et ainsi améliorer les conditions d’apprentissage et présenter sa faisabilité dans un enseignement technique et professionnel ». Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Philippot, Pierre. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:8177 |