Guilbert, Alexia
[UCL]
Belleflamme, Paul
[UCL]
Depuis dix ans maintenant, le monde de l’entreprise vit de grands changements. Les nouvelles générations connues sous les noms de Génération Y et Z arrivent sur le marché du travail et bouleversent les normes. De plus, les entreprises font face à de nouveaux concurrents : les startups. Ces dernières transforment profondément les marchés existants et font désormais concurrence aux grandes entreprises aussi bien sur leurs produits que dans l’attraction des talents. En effet, selon une étude menée par Edhec NewGen Talent, en 2016, seulement 35% des étudiants de l’école Edhec Business School interrogés envisagent d’intégrer un grand groupe. Dès lors, il importe aux grandes entreprises de repenser leur management afin de motiver et d’impliquer leur talent. Une des principales motivations de ces générations est le développement de soi (étude Edhec NewGen Talent). La formation en entreprise est un bon moyen de permettre le développement personnel de chacun des employés et de lui permettre une certaine mobilité au sein de l’entreprise. Cependant, les formations dites ‘traditionnelles’ ne sont plus pertinentes et doivent se transformer pour mieux correspondre aux nouvelles générations. D’un autre côté, afin de faire face à la nouvelle concurrence que sont les startups, les grandes entreprises cherchent à innover différemment. Elles font donc appel à de nouvelles sources d’innovation et ouvrent leur processus vers l’extérieur de leur département R&D. Entre autres, les entreprises font participer leurs employés, capital humain, à l’innovation de l’entreprise en les motivant à développer des comportements entrepreneuriaux. Les collaborateurs impliqués développent alors de nouvelles compétences telles que la gestion de projet, l’agilité et la transversalité. Ce mémoire a pour objectif de comprendre comment l'intrapreneuriat pourrait être une pierre angulaire à la formation. Le développement d'une nouvelle offre de formation en entreprise par l'intrapreneuriat pour Agorize sera proposé par une analyse stratégique du marché et une analyse qualitative.
Bibliographic reference |
Guilbert, Alexia. Développement d'une nouvelle offre pour Agorize : L'intrapreneuriat comme pierre angulaire à la formation en entreprise.. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Belleflamme, Paul. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10861 |