Leurquin-De Visscher, Françoise
[UCL]
Les changements intervenus ces dernières années dans les activités d’enseignement
de la candidature en droit de l’Université catholique de Louvain
ne poursuivent pas tous un même objectif. Certains d’entre eux se sont fait
jour dans le but d’aider l’étudiant qui entreprend des études de droit à faire
le plus rapidement siennes les exigences liées au travail universitaire. Ce sont
les multiples dispositifs pédagogiques qui ont été mis en place essentiellement en première candidature. Bien qu’offrant peu de visibilité car ils ne ressortent pas de la seule lecture des programmes d’études, ils marquent
cependant de leur esprit l’ensemble de l’enseignement de cette année d’étude.D’autres innovations sont en revanche beaucoup plus perceptibles de l’extérieur. Des matières juridiques importantes et complètes autrefois dispensées en licence font désormais partie des enseignements du premier cycle. Pareils déplacements traduisent incontestablement la volonté de renforcer la formation juridique en candidature. Les nouveaux accents que la Faculté de droit désire imprimer à sa candidature sont donc liés tantôt aux méthodes, tantôt au programme. Ces deux axes de réflexion font l’objet des développements qui suivent.
Bibliographic reference |
Leurquin-De Visscher, Françoise. Les nouvelles activités d'enseignement en candidature en droit. In: Annales de Droit de Louvain : revue trimestrielle, Vol. 60, no. 1 : numéro spécial "Les études de droit en Communauté Française", p. 37-43 (2000) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/97105 |