Hunyadi, Mark
[UCL]
Partant de l'universalisme moral dans sa version habermasienne, l'auteur montre qu'à l'instar d'autres stratégies moins sophistiquées, celle-ci ne parvient à résoudre la tension entre l'universel et les pratiques des acteurs que du point de vue du philosophe. Le point de vue moral universaliste reste le point de vue du philosophe. Face à cette tension irrésolue, l'auteur propose de s'en tenir strictement au point de vue des acteurs moraux et à ce qui pour eux est un horizon pratique indépassable: le Contexte Moral Objectif. Porté par la force d'un consensus originaire où s'entretiennent et s'élaborent les définitions communes, le CMO est le milieu de nos accords et de nos désaccords; il est le réservoir de nos références morales, le sol à partir duquel pourra s'élaborer un universalisme du point de vue des acteurs eux-mêmes.
Bibliographic reference |
Hunyadi, Mark. La force du consensus. In: Dillens, Anne-Marie, Le pluralisme des valeurs entre particulier et universel, FU Saint Louis : Bruxelles 2003 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/96901 |