Galand, Benoît
[UCL]
L’objet de cette contribution est de s’interroger sur les relations éventuelles entre pratiques
d’enseignement et phénomènes de violence en milieu scolaire, dans l’optique de dégager
des pistes de prévention possibles. Les pratiques d’enseignement ne constituent bien sûr ni
le seul niveau, ni le seul mode d’action possible pour faire face aux violences à l’école.
Elles ont néanmoins l’avantage d’être en grande partie sous le contrôle direct des équipes
éducatives et d’offrir ainsi potentiellement à ces équipes des moyens pour agir concrètement
sur les situations auxquelles elles sont confrontées. Ces pratiques ont aussi l’avantage
de faire partie de la fonction-même d’un(e) enseignant(e) et d’être applicables au
niveau des groupes-classes, sans demander à l’enseignant(e) de devenir un spécialiste de
toutes les difficultés personnelles que pourraient rencontrer ses élèves.
Bibliographic reference |
Galand, Benoît. Prévenir les violences à l'école : Quelle place pour les pratiques d'enseignement ?. In: M. Frenay & C. Maroy, L'école, 6 ans après le décret " missions " : Regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique, Presses Universitaires de Louvain : Louvain-la-Neuve 2004, p. 301-316 |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/96445 |