Wouters, Pascale
[UCL]
(eng)
The teaching dossier or portfolio has been established in many institutions in the policy evaluation and enhancement of the quality of training. While these teaching dossiers are spreading to recognize faculty’s commitment to teaching, little research is conducted to study its implementation and institutional effects. At UCL, such a portfolio - titled “dossier de valorisation pédagogique” (DVP) - was established in 2000. This teaching dossier is therefore here chosen as one of the strategies of educational development which universities have to develop and assess the quality of training they offer.
The purpose of this research is to examine the impact of this policy decision related to the promotion of education on perceptions and practices of teachers in the UCL. This question is investigated with, three levels of exploration: institutional policies and procedures for evaluation and promotion of education ; perceptions of the actors, both teachers and evaluators ; effective practice by teachers in the preparation of dossiers and by members of committees responsible for evaluation. Six empirical studies contribute to this case study and highlight the institutional implementation of such a measure. Although perceived positively, it requires vigilance and institutional follow-up for the assessment of these portfolios impacting careers. Ultimately, implications on actions and avenues of research are proposed to contribute significantly to the promotion and recognition of the education mission at the university.
(fre)
Le portfolio ou dossier d’enseignement a été instauré dans de nombreuses institutions dans le cadre des politiques d’évaluation et de valorisation de la qualité de la formation. Alors que ces dossiers se généralisent pour reconnaître l’engagement pédagogique des professeurs, peu de recherches sont menées pour en étudier la mise en œuvre institutionnelle et les effets. A l’UCL, un tel dossier – intitulé dossier de valorisation pédagogique (DVP) - a été instauré en 2000. Ce dossier est donc ici choisi comme une des stratégies de développement pédagogique (‘educational development’) dont les universités disposent pour soutenir et évaluer la qualité de la formation qu’elles proposent. Le but de cette recherche est d’examiner l’incidence de cette décision politique liée à la valorisation de l’enseignement sur les perceptions et les pratiques des enseignants de l’UCL. Pour étudier cette question, trois niveaux d’exploration : le niveau des politiques et des procédures institutionnelles en matière d’évaluation et de valorisation de l’enseignement ; le niveau des perceptions des acteurs, tant des enseignants que des évaluateurs ; le niveau des pratiques effectives des enseignants dans l’élaboration des dossiers et dans les pratiques évaluatives des membres des commissions chargées de leur évaluation. Six études empiriques concourent à cette étude de cas institutionnelle et soulignent que la mise en œuvre d’une telle mesure, bien que perçue positivement, nécessite une vigilance et une veille institutionnelles quant à l’évaluation de ces dossiers à enjeu de carrière. En définitive, des implications pour l’action et des pistes de recherches sont proposées de manière à contribuer significativement à la valorisation et à la reconnaissance de la mission de formation à l’université.
Bibliographic reference |
Wouters, Pascale. Valoriser la mission de formation à l'université par les dossiers d'enseignement. Prom. : Frenay, Mariane |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/95041 |