Galand, Benoît
[UCL]
Grégoire, Jacques
[UCL]
Le type de pratiques d'évaluation mises en oeuvre par un enseignant influence-t'il le style motivationnel et l'image de soi de ses élèves ? Pour répondre à cette question, 240 élèves de 5e et 6e primaire ont rempli une adaptation française du questionnaire de Nicholls (1989) relatif aux orientations motivationnelles ainsi qu'un questionnaire portant sur leur concept de soi. Dans le même temps, leurs enseignants ont répondu à un questionnaire sur leurs pratiques d'évaluation. Les résultats soutiennent la fiabilité et la validité de l'adaptation française du questionnaire de Nicholls Concernant les relations entre motivations et concept de soi, les résultats indiquent que l'orientation vers l'apprentissage est positivement liée à toutes les dimensions du concept de soi, saut en mathématiques où la relation se marque davantage avec l'orientation vers la performance. Mais surtout, les résultats montrent un effet du type de pratiques d'évaluation rapportées par l'enseignant sur les orientations motivationnelles et le concept de soi en lecture. Les implications éducatives de ces resultats sont discutées.
Bibliographic reference |
Galand, Benoît ; Grégoire, Jacques. L'impact des pratiques scolaires d'évaluation sur les motivations et le concept de soi. In: OSP : l'orientation scolaire et professionnelle, Vol. 29, p. 431-452 (2000) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/93689 |