Galand, Benoît
[UCL]
Dernoncourt, Ode
[UCL]
Mirzabekiantz, Grégory
[UCL]
Cette étude vise à mieux comprendre l’implication dans des violences entre élèves en relation avec le rejet par les pairs, le soutien familial, le soutien de la part des enseignants, l’estime de soi, la dépression et la démotivation scolaire. Quatre cents élèves de l’enseignement secondaire belge ont complété un questionnaire portant sur ces variables. Des analyses en clusters font apparaître des dynamiques relationnelles et émotionnelles spécifiques aux victimes, aux agresseurs et aux agresseurs-victimes. Des analyses en pistes causales suggèrent que les violences entre élèves sont fonction d’un contexte relationnel qui dépasse les contacts entre pairs et qui a un effet sur l’adaptation émotionnelle et scolaire au-delà de l’effet de ces violences. Le soutien de la part des enseignants paraît particulièrement crucial pour prévenir l’agression envers les pairs et la démotivation scolaire.
Bibliographic reference |
Galand, Benoît ; Dernoncourt, Ode ; Mirzabekiantz, Grégory. Caractéristiques relationnelles et émotionnelles des auteurs et des victimes de violence à l'école. In: Schweizerische Zeitschrift fuer Bildungswissenschaften, Vol. 31, no. 1, p. 33-56 (2009) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/93527 |