Giet, Didier
[Université de Liège]
Pestiaux, Dominique
[UCL]
Schetgen, Marco
[Université Libre de Bruxelles]
La médecine générale constitue le pivot central de notre système de soins de santé. Les rôles du généraliste sont multiples : responsabilité de la première ligne, coordination dans le cadre d=un travail en réseau, prise en charge à long terme des patients, médecine communautaire ou encore recherche en soins primaires. Dans le cadre d=une médecine générale en pleine mutation depuis plusieurs décennies, nous avons choisi de développer trois de ces facettes, à savoir la prévention, le travail en réseau et la recherche.
La connaissance par le généraliste des facteurs familiaux, psychologiques, sociaux ou environnementaux et sa capacité de coordination avec les autres agents de santé faciliteront son travail de prévention primaire et secondaire mais aussi quaternaire en évitant au patient des traitements et des examens inutiles.
La médecine générale deviendra de plus en plus une discipline dont une des expertises spécifiques sera de rencontrer la complexité bio-psycho-sociale. L'action multidisciplinaire sera la règle : le médecin généraliste ne pourra plus prétendre pouvoir assurer seul l'ensemble des tâches curatives, préventives et d'éducation à la santé.
Quant à la recherche en médecine générale, elle est essentielle parce que le médecin généraliste peut assurer la prise en charge de plus de 80% des problèmes de santé identifiés par les patients et parce que les symptômes à la base du traitement ne peuvent être étudiés uniquement par des recherches en laboratoires ou en milieux hospitaliers.
Bibliographic reference |
Giet, Didier ; Pestiaux, Dominique ; Schetgen, Marco. La Médecine générale du XXIe Siècle. In: Academie Royale de Medecine de Belgique. Bulletin et Memoires, Vol. 163, no. 7 - 8 - 9, p. 425 - 431 (2008) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/93103 |