Heeren, Alexandre
[UCL]
Philippot, Pierre
[UCL]
Dernièrement, beaucoup d’attention a été portée sur la notion de pleine conscience. Cet article passe en revue les modèles théoriques et les recherches empiriques investiguant la pertinence clinique de cette notion. Le construit théorique de « pleine conscience » est d’abord examiné. L’approche métacognitive en deux composants proposée par Bishop et al. (2004) est ensuite discutée. Les procédures d’interventions psychologiques basées sur la pleine conscience sont décrites. De même, les processus impliqués et les domaines d’efficacité de ces interventions sont examinés. Les divergences et les convergences entre cette approche et les interventions comportementales et cognitives traditionnelles sont discutées. Enfin, des suggestions de recherches futures concernant les mécanismes de changement impliqués dans la pleine conscience sont envisagés.
Bibliographic reference |
Heeren, Alexandre ; Philippot, Pierre. Les interventions psychologiques basées sur la pleine conscience [Mindfulness-based Interventions]. In: Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, Vol. 14, no. 2, p. 13-23 (2009) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/91954 |