Bachy, Sylviane
[UCL]
Lebrun, Marcel
[UCL]
Cet article présente une catégorisation de techniques de rétroaction située par rapport au triangle didactique. Peu utilisées ou peu explicites, les techniques de rétroaction sont pourtant des leviers pour favoriser l’apprentissage des étudiants dans le contexte universitaire. En effet, elles soutiennent les régulations dans les interactions entre les apprenants, l’enseignant et le savoir. La catégorisation proposée répond à quatre questions : qui sont-ils, que savent-ils, comment apprennent-ils et qu’ont-ils appris. À partir de ces quatre questions simples, l’enseignant peut construire son dispositif et proposer des situations d’enseignement favorisant l’apprentissage des étudiants en milieu universitaire. Cette grille de lecture originale comme support à l’évaluation formative répond à des préoccupations actuelles des enseignants confrontés à l’effet de massification notamment pour le premier cycle universitaire.
(eng)
This article presents a categorization of feedback techniques situated with regard to the didactic triangle. Although insufficiently used or rarely made explicit, feedback techniques are nevertheless levers that can facilitate students’ learning in the university context. Indeed, they support the regulations in the interactions between the learners, the teacher and the knowledge being studied. The proposed categorization answers four questions: who they are, what do they know, how do they learn and what have they learnt. From these four simple questions, the teacher can build his pedagogical approach and propose situations of teaching facilitating students’ learning in higher education institutions. The proposed analysis grid is an original framework for formative evaluation and answers current concerns of the teachers confronted with the effect of heavy course enrolment, particularly in the first university cycle.
Bibliographic reference |
Bachy, Sylviane ; Lebrun, Marcel. Catégorisation de techniques de rétroaction pour l’enseignement universitaire. In: Mesure et Evaluation en Education, Vol. 32, no. 2, p. 29-47 (2009) |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/90353 |