Yépez Del Castillo, Isabel
[UCL]
Charlier, Sophie
[UCL]
Bach , Amandine
[UCL]
Mormont, Marc
[ULG]
Partant du constat d’une extension des marchés de produits équitables, cette recherche analyse la recomposition de ce secteur et ses impacts sur les capacités d’action des acteurs du Sud. La recherche a privilégié des cas d’études de filières et produits peu étudiés, à savoir le cacao, les filières d’artisanat et la filière coton en espérant rendre compte de la diversité du commerce équitable sans prétendre le décrire de manière exhaustive.
A partir d’une approche sociologique, la recherche s’est attachée à :
- Analyser la recomposition des marchés. Constatant l’allongement des filières avec l’intervention de nouveaux partenaires commerciaux ; l’émergence de filières nouvelles, parfois concurrentes des filières « classiques » des ONG et la complexification des filières avec des opérations de labellisation, de certification appuyées sur un début de formulation de « normes », la recherche vise à caractériser les changements liés à l’extension des marchés en particulier en terme d’échelle (dimension des marchés, des entreprises), de formes contractuelles (exigences nouvelles), et d’organisation des acteurs.
- Analyser la reformulation du référentiel. Comme filière de qualité spécifique, le commerce équitable repose sur des définitions conventionnelles qui engagent des valeurs, lesquelles se traduisent dans des normes, des formes d’organisation, voire des croyances que doivent partager (à un certain degré) les acteurs qui participent à ces filières. En bref les exigences d’équité du commerce équitable forment un socle à la fois normatif et cognitif qui est nécessaire au bon fonctionnement de la filière. Ce socle commun que nous appelons référentiel est-il menacé ou mis en question par la recomposition du marché, l’irruption de nouveaux acteurs, la formalisation des relations à travers une labellisation et une certification ?
- Evaluer les impacts au Sud. Après avoir cherché à rendre compte des diversités des logiques et des dynamiques en œuvre au Sud, il s’agissait d’évaluer les conséquences sur ces dynamiques des transformations observées au Nord. Une attention particulière était portée à l’empowerment des femmes.


Bibliographic reference |
Yépez Del Castillo, Isabel ; Charlier, Sophie ; Bach , Amandine ; Mormont, Marc. Le commerce équitable face aux nouveaux défis commerciaux : évolution des dynamiques d'acteurs. Bruxelles: Politique scientifique fédérale. (2006) 142 pages |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/88273 |